vendredi, août 14, 2009

Genèse d'un 'sploôrf'

J'espère ne pas trop vous barber à raconter de comment du pourquoi mais j'ai souvent regretté, plus jeune, de ne pas savoir comment procédaient certains artistes que j'admirais et dont les processus de création m'auraient sans doute apporté beaucoup.
Je vous propose aujourd'hui de revenir sur cette aimable créature publiée hier. Sa création aura pris 3 jours, à raison d'une à deux heures par jour.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir!)
a. D'abord, alors que je cogitais à un tout autre problème, il m'est venu sur un coin de feuille une vague idée de monstre (et je prends soin de noter scrupuleusement toutes les idées saugrenues qu'il peut me venir depuis la mise en route du projet Monster Story chez Fugues en Bulles.) Cette bestiole-là devait être un mélange de radis et de poulpe. Ne me demandez pas (sourire...)

b. Vient ensuite le moment du crayonné plus fouillé qui part dans tous les sens. Je tente sur le même dessin plusieurs bouches. J'esquisse des bras. Je plante des poils un peu partout. Je tâtonne et farfouille.

c. Pour clarifier le dessin, je le décalque et le retourne; cela m'offre une vision nouvelle et simplifiée. Je corrige des erreurs. J'ajoute des yeux pour équilibrer les aspects 'mignon' et 'monstrueux'. Je demande par la même occasion leur avis à mes enfants qui manquent cruellement d'indulgence... J'envisage déjà les couleurs, ce qui est un réflexe assez nouveau chez moi.

d. Le temps est venu d'encrer (avec un Pitt Artist pen Faber-Castell ainsi qu'un Artline 0.2 pour les traits plus fins.) La bulle est alors modifiée mais je sais déjà qu'il faudra la changer davantage (rotation et équilibre) une fois scannée. La mise en couleurs est proche et je place les limites qui rendrons l'exercice plus aisé. Le dessin parait alors chargé mais je sais que de nombreux traits noirs seront remplacés par de la couleur. J'en profite pour apporter des retouches qui se sont imposées dans mon esprit au fil du travail; le lève légèrement un 'pied', je trace l'ombre et la bave au sol...

e. Après l'avoir scanné puis nettoyé, le dessin est mis en couleur.s Du mauve, évidemment! (sourire) Je me contente d'à-plats très basiques, sans effets d'ombrage. Je nuance en utilisant au maximum trois variantes pour une couleur (par exemple: un rose clair pour l'intérieur des tentacules, un rose foncé pour les aspérités et autres ventouses et pour finir un rose très foncé pour le trait...) Je suis resté très coloriage de classe primaire: j'utilise la fonction 'remplacer une couleur par une autre' sur PaintShop. J'ai beaucoup de mal à penser et à travailler en calques. Ce sont de mauvaises habitudes que j'ai prises et qui sont parfois dangereuse car certaines erreurs sont difficilement rattrapables... Puis le texte qui est prévu depuis le tout début. Et voilà!

A demain.

1 commentaire:

Michellux a dit…

Sympa de voir comment comment germe et évolue une idée de dessin !