mardi, août 11, 2009

Genèse d'un dieu à moustache

Il est rare de pouvoir retracer très précisément la genèse graphique d'un personnage; on se souvient d'un brouillon, on retrouve parfois la toute première ébauche... mais en l'occurence, je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir pour ceux qui possède le carnet de croquis dédié à Siderodromo) les différentes étapes de la création de ce dieu à moustache qui fait une trop brève apparition dans l'épisode publié hier.
a. Le tout premier croquis fait partie de ces innombrables dessins qui couvrent des km² de brouillons et précieusement conservé dans les pochettes dont je vous expliquais le classement il y a peu. Cette créature-là n'a ni nom, ni dessein. C'est un croquis comme ça, pour le plaisir de dessiner un monstre avec plein de dents partout et presqu'autant d'yeux...
b. Lorsque j'ai eu besoin d'un monstre de taille 'divine', j'ai retrouvé ce croquis et j'en ai retravaillé le concept. Il a désormais un nom, Atomtika (un mot qui évoque d'un côté la science moderne et de l'autre des sonorités plus traditionnelles.)
c. Peu satisfait de la pose, je me laisse volontairement influencer par mes lectures, entre Kirby (d.) et Larsen (e.) : mâchoire, main, proportions; lentement se dessine un Dieu plus imposant.
f. Le crayonné quasi final. Reste à l'insérer dans la planche en construction encore. La main, plus basse dans cette version, sera rehaussée sur le crayonné final pour accroître l'effet.
g. Et voilà! Un dieu à moustache dont on n'a pas encore fini de parler, si vous voulez mon avis! (regard comploteur...)
A demain!

5 commentaires:

Etienne M a dit…

belle genèse,et belle idée de nous présenter le cheminement de tes idées obscures...

Michellux a dit…

Certains croquis me rappellent le Golem ...

Czek a dit…

Une figure incroyable, ce golem... Il m'a toujours inspiré.

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Czek a dit…

Besoin de vérifier quoi? (ma curiosité est piquée;-p)