samedi, avril 10, 2010

Monster Story (6)

Bonjour,

Je suis en plein encrage et c'est toujours avec une grande tristesse que je vois s'effacer sous les traits noirs et tendus de mon tubulaire les crayonnés plus doux et souvent plus justes... Mais si c'est une étape dure, et les douleurs qui traversent mon avant bras en témoignent, c'est aussi un moment exaltant; mes yeux de déshabituent lentement des planches et les redécouvrent. Il faut ajuster un trait, noircir un espace, équilibrer le blanc et l'encre. Rien n'est acquis et il faut séduire à nouveau. Accepter ses limites aussi et parfois, à la faveur d'un trait inattendu, les repousser un peu.
Je parle, je parle... Je me tais et vous livre un instantané de la journée, planche 2 en cours de travail. Vous remarquerez des cases aux traits parfois dédoublés, parfois étendus; c'est que, d'une part, j'ai du rectifier une erreur dans le gabarit de mes planches en supprimant une marge (ici à gauche) de 11mm sur les 3 ère planches [grrrr...] Et d'autre part, je m'essaye aux bords perdus. Des retouches et recadrages seront nécessaires une fois les planches scannées mais nous en reparlerons.
Bonne lecture et à demain!


Czek

2 commentaires:

Zonzon a dit…

ça s'annonce bien! Vous pouveez d'ores et déjà me mettre un exemplaire de côté!
Comment? Poe ne serait pas mort à 40 ans?

Czek a dit…

...Et certains racontent même qu'il serait devenu immortel et dirigerait avec un écrivain supposé argentin (mais en fait venu d'un pays hors notre réalité) un mystérieux cabinet occupé à protéger le monde des mythes littéraires ayant échappés au contrôle de leurs créateurs... Mais il s'agit sans doute d'une rumeur...
;-p