lundi, avril 19, 2010

Monster Story (13)

Bonjour!

Le reprise scolaire est, disons, accaparante... Après avoir perdu la majeure partie de la journée à corriger des copies au rectorat et à remplir une bien inutile paperasse, j'ai la tête farcie et je crains de n'être pas bon à grand chose ce soir.
En tous les cas, j'ai besoin de vos avis et conseils: lorsque je mets en couleurs, j'explore souvent plusieurs pistes en même temps. Certaines idées ne fonctionnent pas, d'autres s'imposent naturellement. En l'occurrence, re-voici la case 1 déjà évoquée auparavant; je trouve ma 1ère proposition (à droite) un peu trop bleue (même si j'aime l'ambiguïté qui s'en dégage: pierre, glace?... et l'atmosphère est sombre à souhait.) J'ai donc développé d'autres pistes, vers plus de luminosité et moins d'ambiguïté (glace blanche sur la gauche.)
De ces trois propositions, j'en préfère une. Je ne vous dis pas laquelle. A vous de de conseiller, de justifier et, peut être de me convaincre!
Merci de votre aide et à demain.

Czek

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Celle de gauche est bien. Elle est plus lisible je crois. Vivement la suite.
H.

Etienne M a dit…

Si tu veux faire penser à de la glace, alors c'est la première qui fonctionne. Si c'est une grotte rocheuse, c'est la troisième, qui d'ailleurs fonctionne très bien dans la mise en page actuelle.

Fred Martin a dit…

Salut Yan ! Je m'étais justement questionné sur cette case que tu nous avez déjà présenté et sur son ambiance très sombre ... si sombre que je n'avais pas vu le premier personnage qui se trouvait englouti dans les méandres du décor au premier plan. A regarder aujourd'hui tes trois propositions et à entendre ton goût pour l'ambiguité notamment dans ce type de décor, je pense que celle du milieu offre le meilleur "compromis": le petit personnage ressort davantage, l'ambiance reste suffisamment sombre à souhait et ne semble pas trahir la nature du décor (entre glace et roche) ni surtout les signes rupestres qui y apparaissent, juste ce qu'il faut. Il me semble ...

Zonzon a dit…

La voie de la modération: celle du centre. On a un meilleur contraste: on distingue mieux Jules, et ce tout en conservant l'ambiguïté roche/glace et le côté sombre d'une grotte.

janpi a dit…

celle de gauche : le bleu moyen, à gauche perturbe la compréhension du décor ; ainsi on dirait un morceau de ciel, or je pense qu'on est plutôt dans une sorte de grotte glaciaire.
L'escalier me semble également trop blanc.

Au milieu : J'aime bien l'ambiance.

A droite : C'est trop foncé et trop "égal" dans le traitement.

Mais j'ai une autre piste : raisonner par "plan", et assigner à chaque une valeur de bleu : Premier plan foncé, en allant vers le plus clair en deux ou trois valeurs ; conserver le verdâtre de l'ouverture, au fond.
(Raisonner un peu comme Mignolla : si l'avant plan est noir, le fond est blanc et vice-versa)

thierry a dit…

oui, je suis d'accord avec H.

Michellux a dit…

La une (à gauche) me semble mieux coller avec l'image que j'ai du cercle polaire arctique ...

Czek a dit…

Merci pour ces avis! A vrai dire, ma décision est prise à 70% mais je me tâte encore un peu... (et puis je dois prendre en compte les facteurs techniques comme le fait que je travaille sur un portable qui affadit un peu les couleurs ou encore qu'il va falloir convertir l'image en CMJTruc et que les couleurs vont s'en trouver davantage tranchées voire vives );-p En tous cas vos impressions sont toutes fort justes . Si j'ai un peu de temps ce soir, je vais même essayer d'explorer la piste de Janpi!
Mouarf!