mardi, janvier 10, 2012

Un poulpe ou une pieuvre?

A en juger par les diverses définitions qu'on peut trouver ici ou là, la dédicace du jour ne représente ni un poulpe ni une pieuvre, puisque la créature ci dessous ne compte pas les huit bras que la nature a donnés aux céphalopodes benthiques du super-ordre incirrina (Sic transit gloria wikipedi.) Sans parler des globes oculaires surnuméraires...

(cliquez pour agrandir)

Quelle différence, alors, entre le poulpe et la pieuvre? Aucune en vérité si ce n'est que le premier vient du grec "polypous" signifiant 'plusieurs pieds' alors que le second, originaire de Guernesey, a été popularisé par Victor Hugo dans son roman les travailleurs de la mer à tel point qu'il a supplanté l'usage du premier.
La Nature ne se décrit pas seulement, elle s'invente aussi.

"Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. À de certains moments, on serait tenté de le penser, l'insaisissable qui flotte en nos songes rencontre dans le possible des aimants auxquels ses linéaments se prennent, et de ces obscures fixations du rêve il sort des êtres. L'inconnu dispose du prodige, et il s'en sert pour composer le monstre. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre."

Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, 1866.

A bientôt,

Czek

4 commentaires:

Zonzon a dit…

Merci pour tous ces posts, ces poulpes, ces couleurs et ces parenthèses culturelles! C'est toujours un plaisir.

Czek a dit…

Et un grand merci à toi pour ton soutien et ta fidélité, 'Zonzon'. :^p

thierry a dit…

Un calmar boulimique...?
Oui, je sais, c'est pas la même espèce mais bon.
Avec toutes tes bestioles, aussi...
On s'y paume, à force.

Czek a dit…

Un calmar boulimique?... Ça ressemble furieusement à un contrepet ça, dis-donc... :)