samedi, novembre 14, 2009

J'ouvre un oeil...

Me voici -pour un temps- de retour des limbes où l'Education Nationale m'a banni, pour vous proposer de suivre les différentes étapes qui m'ont mené d'une vague idée à un strip 'abouti' (pour une fois que j'aime ce que je fais, alors je ne vais pas bouder mon plaisir--sourire) qui vient d'être publié dans le guide Troyen mensuel gratuit 'Le Troisième Oeil' (lisible en PeuDeuFeu) grâce à Tib Gordon qui m'en a offert la possibilité (et qu'il en soit remercié le bougre!)
a) D'abord, un croquis jeté entre deux copies. Mes lectures et mes écoutes podcastesques du moment m'ont mené sur des chemins étonnants de coincidences où l'étrange personnage de Borges n'a cessé d'apparaitre. Je voulais lui rendre un hommage très personnel et complexe, à l'image de ses fictions et poèmes. Je n'expliquerai pas ce que ce strip veut dire, non pas par coquetterie ou snobisme intellectuel mais simplement parce que ce mystère, tout humble qu'il soit, mérite d'être.
b) Les crayonnés s'affinent mais j'ai choisi de ne pas chercher à caricaturer Borges avec fidélité; le premier jet s'est fait sans photo et je voulais conserver cette image fausse et pourtant authentique. Quelques hésitations subsistent pour le nez et la forme finale de l'oeil de la 3ème case; ce dernier devait éclore mais j'ai préféré le faire surgir de manière non végétale.
c) Le texte est placé, j'organise le strip grâce à ma SUBLIME table lumineuse (rires) et j'encre au feutre, pinceau (pour les surfaces) et blanco pour les retouches.
d) la mise en couleurs m'a encore causé bien des soucis mais j'apprends. J'ai beaucoup hésité pour la couleur de fond mais mon premier choix s'est avéré le plus judicieux.

Voilà!
A bientôt et encore mille mercis à tous ceux qui suivent mes sinueuses pérégrinations graphiques!

Czek

4 commentaires:

Michellux a dit…

Visiblement, t'as ouvert le bon œil !
Très sympa !

Janpi a dit…

Superbe ! En ce moment je suis en pleine panade artistique (littéralement "sec") en partie je pense parce que mon "vrai boulot" m'a tenu trop éloigné de ma planche à dessin ; du coup je fais le tour de mes blogs préférés, et je découvre que tu as néanmoins trouvé du temps pour dessiner ce superbe strip.

Donc mon moral s'en trouve remonté : On peut avoir un travail "alimentaire" prenant et pourtant y arriver.

"Déjà mieux, je me sens". (Comme dirait Maître Yoda)

Etienne M a dit…

Vraiment très chouette !! je te l'ai déjà dit mais, vivement la suite!!!
J'suis fan!!!

Czek a dit…

@ Michellux: Merci beaucoup!

@ Janpi: tout pareil... Le boulot et la famille me confinent à des taches utiles mais accaparantes. Je ne dessine plus. Grr... Enfin, je dessine un peu mais pas assez. Je ne peux que me focaliser que sur de petits projets, passionnants mais frugaux. Courage nous devons garder, jeune padawan! ;-p

@ Etienne: ça fait toujours du bien, n'hésite-pas à me me le redire! :-))

Czek