dimanche, décembre 09, 2012

Les enfants d'Yggdrasil (2)

(cliquez pour agrandir)

Encrage de la couverture (provisoire) de ce nouveau projet au format et à l'esprit comics. C'était il y a plusieurs semaines, alors que les premières planches prenaient à peine forme. Il m'avait été demandé de placer la charrue avant les bœufs pour des raisons de communication. Il me faudra sans doute la modifier pour davantage respecter l'évolution graphique du personnage... En même temps, je l'aime bien cette 'fausse' couverture; elle m'aura remis en selle et mon trait y est plus naïf qu'en ce moment après des jours attablé dans ma batcave.
Le personnage s'appelle Roric. Je vous en dirai un peu plus chaque jour...

A demain.

Czek

Les enfants d'Yggdrasil (1)

Me voici de retour après une assez longue absence; pour cette fois, je ne vous servirai pas la soupe habituelle avec des "milles excuses, mais la vie m'a happé" ou encore des "j'ai eu besoin de me ressourcer"... Non, cette fois-ci, je n'ai pour seul alibi que ma table à dessin où bouillonnent mes planches en cours pour un projet qui occupe mes soirées, mes nuits, mes week ends et les congés qui ponctuent ma trépidante existence d'enseignant. Je suis en retard et, croyez-moi, j'en suis malade. Alors je redouble d'efforts en niant l'inexorable marée du temps, les pieds dans l'eau et le crayon à la main en espérant respecter des délais intenables mais qui engagent ma parole et ma responsabilité.
Je bosse donc et ce projet prend lentement forme. J'en ai déjà livré des extraits sur d'autres réseaux et je regrette d'avoir négligé ce lieu de partage. Voici la faute réparée avec un extrait du dernier crayonné du jour. Je vais essayer d'en poster de façon régulière.

(cliquez pour agrandir)
A demain

Czek

lundi, octobre 15, 2012

Canis belli

Autre petit souvenir du festival de Vitry, toujours: tiré de cette galerie de personnages que j'évoquai il y a quelques jours, je vous propose ce soir ce guerrier canin au sortir d'un combat dont il parait victorieux.
Tout n'est sans doute pas heureux dans ce dessin mais je l'aime beaucoup quand même. Peut être est-ce parce que lorsque je l'ai dessiné, il s'est trouvé qu'un petit bonhomme d'une 10aine d'années m'observait avec la plus grande attention. Il est resté là 10 bonnes minutes, sans dire un mot, sans me regarder dans les yeux, le regard tout occupé à scruter ma feuille et mes traits seuls. J'ai respecté son silence et, peut être, la timidité de ce garçon moitié 'geek', moitié 'fan de BD' qui ressemblait finalement assez au bestiau peu dégourdi que j'étais à son age. Nous n'avons pas parlé; seulement souri avant qu'il ne s'éclipse -- Je ne sais même pas si il a aimé ce dessin. Je veux croire que oui.



(Cliquez pour agrandir)

(15x21cm, Canson 300g, Crayon, aquarelles et feutre. 5€ + frais d'expédition, chèque ou Paypal)

A demain.

Czek

vendredi, octobre 12, 2012

My dreams are branching out...

Voici ce à quoi mes rêves ressemblent parfois; ou tout du moins le souvenir que j'en ai et la piètre peinture que j'en suis capable de faire. Cette case est tirée d'un travail personnel non publié et entamé plus tôt cette année. De brèves images ont déjà été publiée ici ou sur quelque réseau social bien connu. Ce projet est plus un lieu d'expérimentation qu'autre chose pour le moment. J'y ressasse des idées ou des motifs que je peux ensuite réinvestir dans d'autres histoires, une fois qu'ils ont suffisamment muri. Certains éléments comme la chouette, par exemple, seront repris dans mon projet en cours, celui qui va occuper mes nuits d'ici peu...
Aurai-je seulement le temps de rêver?...


(Cliquez pour agrandir)

A demain.

Czek

jeudi, octobre 11, 2012

Souvenirs de festival...

De festival, on rapporte beaucoup de choses: des souvenirs de franche marrade, des rencontres enrichissantes avec des auteurs, des émotions fortes et de l'énergie pour mener les projets à venir, et aussi beaucoup d'anecdotes.
Samedi dernier, par exemple, j'ai dédicacé quelques albums à Vitry et le jour suivant, j'ai pu revoir des lecteurs de la veille revenus au festival et discuter de leurs impressions de lecture. Certains un peu déçus par une ou deux histoires des collectifs, d'autres enthousiasmés par l'ensemble. Parmi tous ces lecteurs, il s'en est trouvé un, gentil et incisif, qui se plaint avec humour de m'avoir vu dessiner une dédicace qui ressemblait à la sienne avant d'ajouter que les albums collectifs, c'est bien mais que parfois certaines histoires sont trop courtes et qu'on en veut davantage. Vous me voyez venir avec mes grands poulpes... Il me dit le titre de celle qu'il a préférée et puis timidement me demande laquelle est la mienne car il a oublié. Évidemment, il s'agissait de celle qui lui avait plu et qui lui avait fait cet effet de frustration.
C'est bête mais j'ai été terriblement flatté par ses mots; d'abord parce qu'il avait aimé mon travail. Ensuite parce que j'étais parvenu à mes fins, c'est à dire plaire, mais pas trop. Frustrer. Donner envie.

Allez, je vous laisse sur cet aveu et vous offre une crevette monstrueuse en guise d'accompagnement.

(Cliquez pour agrandir - mayonnaise non incluse)

A demain

Czek

mercredi, octobre 10, 2012

Glouglou...

Une autre dédicace rapportée de Vitry; une petite variation sur le thème du poulpe qui m'est cher. J'en ai fait quelques autres ce weekend, et des bien plus bizarres encore. Sans doute devrais-je consulter...

 (Cliquez sur la bébête pour l'agrandir)
A demain

Czek

mardi, octobre 09, 2012

A dogged gypsy on his way back home...

Autre petit souvenir du festival de Vitry: entre deux dédicaces, je me suis un peu amusé avec mes aquarelles sur de nouvelles feuilles très chouettes à couvrir. Ça a donné une galerie de personnages assez étranges mais que j'aime particulièrement. J'en ai conservé quelques uns dont ce chasseur d'inspiration gitane.


(Cliquez pour agrandir)

(15x21cm, Canson 300g, Crayon, aquarelles et feutre. 5€ + frais d'expédition, chèque ou Paypal)

A demain.

Czek

lundi, octobre 08, 2012

Vitry, c'est (déjà) fini...

Et voilà! Encore une édition réussie de Bulles en Champagne, incontestablement un des meilleurs festivals BD de la région. Depuis 5 ans que j'y participe pour Fugues en Bulles et aux sympathiques côtés des dessinateurs de Kotoji (avec lesquels j'ai pu geeker comme un fou), rien n'est parvenu à démentir l'incroyable accueil qui nous est systématiquement fait par les responsables et les bénévoles de la manifestation, les artistes invités (avec une mention toute spéciale pour Robin Walter et Alhex!) et les visiteurs qui ont été indulgents avec nos pitreries et autres miaulements!
Beaucoup d'émotions et tout autant de stress à trop craindre de décevoir. Le poignet est douloureux et la tandinite ravivée; mais Dieu que c'était bon!
Et comme toujours, des photos de dédicaces qui vont alimenter le blog pendant quelques temps, entre quelques révélations du projet en cours. Pour commencer, comment dire, une étrange créature bleue et velue dédicacée sur une album Monster Story, album qui n'a pas démérité en dépit de son ancienneté!

(Cliquez pour agrandir)

A demain!

Czek

vendredi, octobre 05, 2012

nuff' said!

L'affiche dit tout, je n'ai plus qu'à me taire. J'espère pouvoir vous y rencontrer durant ce weekend!


Czek

P.S. Si vous passez par Reims samedi, n'oubliez pas de passer aussi à la librairie Bédérama où Bengal dédicacera le tome 2 de Luminae (Ankama.) Bon weekend BD à tous!

jeudi, octobre 04, 2012

Archives, toujours...

En fouinant dans mes pochettes pour préparer le festival du prochain weekend à Vitry qu'il ne vous faut rater sous aucun prétexte (pour vous repérer, je serai l'auteur qui miaule en dessinant des monstres...), je suis retombé sur des dessins réalisés pour une expérience fabuleuse l'an passé avec la compagnie de théâtre les Batteurs de Pavé.
 (cliquez sur les images pour les agrandir)


J'en avais déjà parler ici; il s'agissait, à l'aide de dessins préparés ou improvisés qui étaient projetés derrière les acteurs, de soutenir le récit ou de s'en décaler afin de proposer un spectacle très interactif... et pourtant, Dieu sait comme il était écrit ce spectacle haletant où les spectateurs devenaient acteurs et comme la séance de préparation avec ces incroyables comédiens de rue qui avaient bien voulu adapter leur spectacle à cette contrainte avait été riche et intense!

Une très belle expérience et un souvenir très chaleureux que ces dessins ont ravivés.

A demain et peut être à ce weekend!

Czek

P.S. J'ai reçu plusieurs demandes concernant les commissions que j'avais évoquées dans un précédent message. J'y ai répondu sur le blog ici et je vais vite répondre individuellement à chaque demande par mail. Merci encore mille fois de votre intérêt!

mercredi, octobre 03, 2012

WIP (2)

Un autre petit crobard ce soir...

 (cliquez pour agrandir)
Je suis en train d'élaborer ce personnage et le style graphique qui va le mieux porter ses aventures. Qui dit élaboration dit surtout labeur car je ne cesse de le faire osciller entre une posture enfantine et une plus adulte, une plus humaine et une plus féline. Longueur des membres, écarquillement des yeux, envergure des oreilles... Chaque croquis me remet devant les mêmes hésitations... Dur, dur...
Et puis, lentement, je comprends qu'il ne peut pas encore être l'homme qu'il va devenir et qu'il doit être d'abord un enfant pour se confronter aux dilemmes que je lui ai préparés. Alors je classe les croquis et j'en écarte certains, comme celui-ci, et je me demande si je ne fais pas une erreur...

Dur, dur...

A demain!

Czek

mardi, octobre 02, 2012

Fin de ressac

Rien de bien nouveau ce soir si ce n'est cette dédicace faite il y a peu pour une commande en ligne et que j'aime bien.
(Cliquez pour agrandir)

C'est toujours un plaisir de dessiner ce surfeur, héros de mon récit intitulé Ressac; à ce propos, je constate avec plaisir et tout autant de nostalgie que mon stock du collectif Surf Story s'épuise et que les derniers exemplaires pourraient bien être vendus le weekend prochain au festival de Vitry le François. Pas de réelle nouveauté pour cette année, je le regrette, mais des projets à partager avec vous; et un goût - revenu comme jamais - pour l'aquarelle doublé d'une pleine pochette d'un nouveau papier Canson 300g sympa comme tout que je m'en vais couvrir des créatures les plus folles en échange d'un peu de vot' bon coeur M'sieurs Dames. Il faut bien vivre... Je ne suis pas un auteur à 'commissions' en général - faute de temps, principalement - mais je suis toujours content de faire plaisir à des lecteurs qui souhaitent repartir plus riches d'une illustration en particulier et plus pauvres de quelques pièces, hé, hé, hé... N'hésitez pas à me contacter!

A demain.

Czek

lundi, octobre 01, 2012

TEC, ou WIP comme il vous plaira!

Comme tous les ans, me revoilà tout penaud d'avoir abandonner planches, pinceaux et blog trop longtemps. Car c'est ainsi: mon silence sur ces pages est le plus souvent la fidèle transcription de mon aphasie artistique. Je ne suis guère différent de chacun de ceux qui veulent bien m'accorder ici et ailleurs un peu de leur temps et, parfois, de leur intérêt: la vie accapare, sépare, épuise, nourrit, divertit, éloigne, affame, libère, contraint... La vie, quoi...
Mais les projets, eux, demeurent et s'agitent. Et des voix s'élèvent, tantôt chaleureuses et tantôt orageuses, me sommant de me bouger les miches qui me servent de séant!
Muet, mais pas sourd.
Me revoilà donc au boulot depuis plusieurs semaines déjà. Je vous en livre un aperçu. D'autres suivront.


A demain et encore mille excuses à tous ceux qui avaient posté ici mais dont les messages, tous lus et appréciés, n'avaient pas été modérés.

Et si vous êtes libres le weekend prochain, je serai ravi de me faire botter le postérieur par vos soins au festival de Vitry le François.

Czek

lundi, mars 26, 2012

Wild, wild steam west!

Un petit mot ce soir d'un jeune artiste dont j'ai découvert la gentillesse et le travail lors du festival de Marly en automne dernier: Frédéric Pham Chuong (FPC). Ce grand fan de comics publie chez Webellipses (éditeur de BD indépendante sur tablette numérique) un webcomics intitulé "Steam West". Certains pourront regretter que son travail, où se côtoient cowboys et robots, ne soit pas encore disponible sur papier - surtout si comme moi, votre smart phone est trop vieux pour supporter le format... En attendant, son travail me parait vraiment passionnant et mérite une petite recherche sur la web (comme ici, ici ou encore ici... A visiter également, son blog: leblogdefpc.blogspot.fr) Son style est vif et parvient à tracer un sillon bien personnel tout en assumant ses influences. Et puis, à la vérité, il y a un je-ne-sais-quoi dans son dessin qui me cause et puis c'est tout; il n'y a pas à discuter! Par dessus le marché, il est gentil comme tout, comme l'atteste cet échange de dédicaces que nous nous sommes amusés à faire:

(cliquez sur le cowboy -de FPC à gauche et de moi-même à droite- pour agrandir l'image)

A bientôt!

Czek

Post scriptum: pour ceux qui l'ignorent encore, Michellux du blog 9ème Art m'a fait l'honneur d'une chouette interview ici: belles-dedicaces.blogspot.fr

samedi, mars 24, 2012

Entrevue!

Michellux, que beaucoup connaissent comme l'indispensable correspondant festival-trotter de l'association OpaleBD, le site de référence, m'a fait l'honneur de me consacrer l'interview de cette semaine sur son blog "9ème Art".
Cette interview s'accompagne d'un assez large échantillon de mes dessins, parmi lesquels certaines de ses propres dédicaces (dont celle qui figure plus bas) glanées dans les nombreux festivals où j'ai pu le croiser. Une dédicace est un objet très atypique en vérité; c'est un petit bout de soi que l'on donne à un lecteur, souvent avec joie et parfois à regret car il se passe des choses dans ces moments de dessin qui m'échappent et que je peine parfois à reproduire; c'est la raison pour laquelle je prends énormément de photos que je peux ensuite partager ici et que des passionnées comme Michellux thésaurisent avec soin et avant de les mettre en ligne pour le plaisir de tous.
Pour lire cette interview, c'est par ici!

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A bientôt et encore un grand merci à Michellux pour son intérêt et la gentillesse de ses propos à mon égard.

Czek

mardi, mars 06, 2012

Geek and Nerd 2#

Voici la demi planche terminée. Il me reste à concevoir la couverture du fanzine qui doit mettre en avant les travaux des élèves. Je vais d'abord faire une pause 'copies à corriger', retourner un peu à l'aquarelle et avancer un peu mes deux projets d'albums en cours... Parfois, je me dis que les jours ne contiennent pas assez d'heures!

(Cliquez pour agrandir)

A bientôt

Czek

dimanche, mars 04, 2012

Geek and Nerd 2# (work in progress)

Boulot, boulot, boulot... Voici la seconde demi planche en cours du projet pour le fanzine du club BD que j'encadre dans mon lycée et que j'évoquais .
Soyez indulgents...

(Cliquez pour agrandir)

A demain,

Czek

samedi, mars 03, 2012

Waterodon incognitus

Voici une dédicace faite pour un des piliers de l'association Fugues en Bulles, Fred Martin. Ce monstre aquatique m'a causé des soucis car je sortais d'une assez longue période loin des aquarelles et la reprise a été dure dans un premier temps; toutefois, j'ai trouvé dans cette illustration l'occasion de renouer avec un plaisir oublié. C'est un dessin important en fait, en dépit de ces défauts évidents, et je suis content que Fred en soit désormais le propriétaire.

(Cliquez pour agrandir)

A bientôt

Czek

vendredi, mars 02, 2012

La souche (1)

Voilà un petit quelque chose que je suis en train de travailler... Un cul-de-sac, sans doute. Un album, peut être... Nous verrons bien!

(Cliquez pour agrandir)

A demain.

Czek

jeudi, mars 01, 2012

Tweet ! (3)

Comme promis, après le crayonné (ici) et les premières couleurs (), voici l'illustration finale intitulée "Winter song". L'hiver, disent les gazettes, semble toucher à sa fin. J'attends de voir...

(Cliquez pour agrandir)

A bientôt

Czek

mercredi, février 29, 2012

Tweet ! (2)

Revoilà le rouge-gorge que j'évoquais il y a quelques semaines: je vous livre à présent le dessin (commencé ici) avec les premières couleurs et quelques traits à l'encre de chine. Je vous posterai demain l'illustration finale.

(Cliquez pour agrandir)

A demain

Czek

mardi, février 28, 2012

Projet

Allez, une petite avant-première à vous offrir ce soir. En plus de dessiner la nuit dans ma batcave et d'enseigner l'anglais le jour, j'essaye - certains d'entre vous le savent - d'initier les lycéens aux plaisir de l'écriture (concours de nouvelles), de l'enquête (élaboration en cours d'un journal) et du dessin (avec le club BD du lycée et le fanzine que nous y publions). Me pliant à l'exercice au même titre que mes élèves, je dois ainsi produire quelques planches qui sortent de mes univers familiers: pas de sirènes, de monstres protéiformes, ni de souvenirs d'enfance ou de conflits cosmiques. Je reviens alors sur un style plus simple graphiquement (la contrainte de temps joue certes mais j'aime montrer par l'exemple qu'on peut produire un récit assez efficace avec peu de moyens) et un humour que je n'exprime sans doute pas assez souvent dans mes cases.
Après le Hamstrip de triste mémoire et les nouvelles du front qui narrait mes mésaventures d'enseignant, me voici de l'autre côté du bureau avec les aventures de 6EEK & N3RD; rien de bien original mais je souris en lisant cette demi page terminée il y a quelques heures seulement. Sourire, c'est déjà pas mal...

(Cliquez pour agrandir)

A demain

Czek

lundi, février 27, 2012

Les éléments

Ce blog n'est pas le lieu pour parler d'autre chose que les errements graphiques qui habitent mes planches; qu'il me soit toutefois permis d'évoquer, le temps d'une courte phrase, ma famille et le deuil qu'elle vient de traverser. Je dis bien traverser car la perte d'un parent est comme une tempête.
Le mauvais temps est à présent derrière nous et, si le ciel est encore lourd, la houle est tombée. Je peux retourner au dessin.

Voilà, c'est tout.

A l'abri des éléments qui ont redessiné la surface de l'océan, je vous livre des profondeurs cette dédicace faite ce matin d'une sirène, autant marine que végétale, baptisée Mermaid Ivy - de fait, sa mise en couleurs m'a un peu échappé et la fait ressembler de façon troublante et involontaire au personnage bien connu des fans de chauve souris et de sumac vénéneux.

(Cliquez pour agrandir)

A demain et merci d'avoir patienté et visité mon blog en mon absence.

Czek

dimanche, février 05, 2012

Tweet !

Le grand froid fait sortir les oiseaux de toutes sortes et mon jardin ressemble à une volière en ce moment; ils profitent des graines destinées aux poules et nous profitons de leurs ébats et combats. Mes chats aussi profitent du spectacle, je dois dire... Du coup j'ai moi aussi essayé de 'croquer' un habitué de ma pelouse; en vérité je me suis inspiré de photos trouvées sur la toile car je ne dispose pas de l'appareil capable de prendre incognito un cliché de ce rouge gorge. En voici le crayonné; demain je partagerai avec vous le dessin mis en couleurs et encré.

(cliquez sur l'oiseau pour l'agrandir)

A demain, si les copies n'ont pas eu raison de moi...

Czek

samedi, février 04, 2012

Archives, encore...

Hier, je ne parvenais pas à me souvenir des raisons précises qui avaient nécessité le dessin d'hier, le zoographe à son pupitre et travaillant à la bougie. Évidemment, c'est le grand Thierry Boulanger qui m'a apporté ses lumières et me rappelant le projet (avorté) d'une 2ème édition de l'album collectif. Il fallait quelques illustrations inédites pour habiller davantage les différents chapitres... Un livre auquel je suis tout aussi attaché que Thierry; il m'évoque une époque sincère et maladroite et des 1ères aventures épiques en dédicaces. En voici un extrait qui dit tout du ton de ce que nous avions voulu faire:

(cliquez pour en savoir davantage sur la mouche à flanc)

Et au passage, je vous joins un cliché de la couverture dont je ne suis pas peu fier (mes premières armes aux crayons aquarellables) ainsi que l'illustration de Thierry, qu'il m'avait très gentiment offerte à l'époque. On voit comment le 'Grand Tout-Sec' maitrise depuis toujours les paysages neigeux d'où surgissent les créatures les plus inquiétantes. Et quelque chose me dit que son prochain album ne va pas me décevoir...


A bientôt

Czek

vendredi, février 03, 2012

Archives...

Tandis que je fais un petit ménage d'hiver dans mes cartons et disques durs, je retrouve deux ou trois choses que me rappellent tout un tas de bons souvenirs. Parmi ces documents archivés, ce dessin réalisé sur calque en marge de l'album collectif "Le Zoographe" publié par les Bulles Brozzeurs en 2007; un bien étrange livre de textes illustrés qui m'avait valu plusieurs nuits blanches à l'époque. (Quelques dessins déjà postés ici)
Je ne me souviens pas du tout de la raison pour laquelle cette illustration avait été réalisée. Elle ne figure pas dans l'album...

(Cliquez pour agrandir)

A bientôt

Czek

jeudi, février 02, 2012

Plouf!

Un autre souvenir de dédicace à Marly en automne dernier avec cette sirène (qui tombe bien puisque demain, c'est le jour du poisson) qui m'avait donné pas mal de fil à recoudre. La position était un vrai casse tête, entre ce que j'avais en tête et ce que ma main parvenait à restituer. Au final, j'ai obtenu une illustration assez dynamique même si anatomiquement la contorsion pourrait faire hurler un ostéopathe.
Plouf, donc!

(Cliquez pour agrandir)

A bientôt et un grand merci à vous qui passez régulièrement sur ce blog!

Czek

RECTIFICATIF: contrairement à ce que j'affirmai dans un commentaire plus loin, l'heureux propriétaire de cette dédicace nous a fait l'honneur d'une page internet très gentille: http://www.cheznikos.fr/dedicaces/fuguesenbulles.htm
Merci à lui!

mercredi, février 01, 2012

Groo...

Un petit dragroon au menu de ce post un peu frugal. Le boulot s'accumule et ce ne sont pas les p'tits mickeys qui vont corriger les copies à ma place. J'y retourne donc et vous abandonne.

(Cliquez pour agrandir)
A bientôt.

Czek

mardi, janvier 31, 2012

Peut être une prochaine illustration...

Énormément de copies à corriger ces derniers temps et comme souvent, la correction s'accompagne de mille et une divagations graphico-narratives sur le côté. Je couvre ainsi des quantités déraisonnables de feuilles de brouillon. Futurs dessins, recherches de visages, de positions dans l'espace, dessins inspirés par la vie autour (radio, tv, ordi, livres...), constructions de récits épiques, créatures poulpesques... Beaucoup de pistes stériles... Parfois, un début de quelque chose. Une piste à suivre, un sillon à creuser. Ici, un drôle de bonhomme qui m'a l'air d'exister au delà de ce simple brouillon. Peut être l'objet d'une future illustration. Peut être le héros d'une aventure à murir.
Peut être rien du tout.

(cliquez pour agrandir)

Avant le diner, un de mes enfants est venu me voir dans la cuisine: "Ben, il est sympa ton nouveau bonhomme sur ton bureau, dis-donc..."
Je crois que je vais creuser un peu ce sillon-là et tâcher d'en récolter ce que ma progéniture a bien voulu y semer.

A demain, peut être...

Czek

lundi, janvier 30, 2012

Surprendre un félin...

Un petit tour dans les archives à nouveau avec cette dédicace d'automne dernier.
(cliquez pour agrandir)

A demain

Czek

dimanche, janvier 29, 2012

En cours...

Entre deux maux (de ventre, de copies ou d'enfants) j'ai commencé ce matin une illustration que je trouve assez sympa. Le crayonné a été rapide et la première mise en couleurs moins prise de tête qu'habituellement. J'essaye -- en vain, me direz-vous -- de rehausser un peu les couleurs que j'utilise car, si j'aime travailler la nuance, mon scanner se refuse invariablement à en rendre ses variations... Il faut persévérer dans des tons plus vifs mais ma main s'acharne et n'invite que des gris à peine colorés.
Il me reste à finir l'encrage et à souligner les ombres au feutre clair.

(Cliquez pour l'agrandir)

A demain

Czek

samedi, janvier 28, 2012

Hommage (5)

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour finir ce lavis inspiré de la couverture du numéro 1# de Diablo publié chez DC comics avec Joseph Lacroix au dessin et Dave Stewart à la couleur.
Je suis tombé sous le charme du trait de J.Lacroix dès la première lecture du tome 1 de Python, paru chez Carabas en 2007. J'ai dévoré les deux suivants et je me suis ensuite réjoui d'apprendre qu'un nouveau projet paraissait outre Atlantique: Diablo, inspiré du jeu vidéo. A vrai dire, je ne sais rien de ce jeu (j'ai décidé d’arrêter de jouer à l'époque des Tomb Raiders car j'avais rapidement pris un gout démesuré dans ces quêtes vertigineuses au sein d'univers graphiques démentiels; l'addiction pointait le bout de son vilain nez... Depuis, je me garde de m'approcher des Homeworld, Wakfu et autres Monster Hunters auxquels jouent mes enfants... On ne sait jamais!) -- Bref, je ne connais ce jeu que de nom et je ne lis plus de Fantasy depuis des années, que ce soit en littérature ou en BD. Mais il y a un je ne sais quoi dans le dessin de cet artiste qui m'accroche le regard; et ce ne sont pas seulement les échos assumés des lectures Mignolesques que nous avons en commun. Il y a plus. Une grande originalité, je crois. Une dimension graphique qui dépasse le seul univers de la fantasy. Une grande nouveauté dans le trait aussi. Et un crépitement: le style ne se fige pas dans des habitudes et se réinvente sans cesse: le comics semble plus pressé, moins minutieux et va de ce fait droit au but.
Mais il ne s'agit là que de mon avis. Je ne suis pas critique. Simplement lecteur. Bien malin celui qui peut prétendre démonter la mécanique de l'attrait. Je suis aussi, à mon humble mesure, un auteur qui sait mesurer la (ma) difficulté de représenter simplement des choses complexes. Je pense que Joseph Lacroix y parvient excellemment. Je vous conseille donc vivement de lire ses ouvrages au plus vite.

Quelques liens utiles à suivre d'un clic:
Son site dédié à Python (des extraits y sont disponibles)
Son blog
Sa série Python (Carabas) référencée sur BDgest
Sa série Diablo (DC)

En tous cas, j'ai appris plein de choses en m'inspirant de la couverture du Diablo 1# pour croquer le personnage principal. Ombres, proportions, équilibre, simplicité. Évidemment, ce n'est qu'un hommage à la mesure de mes propres limites et inclinaisons. Rien d'autre.

(cliquez pour agrandir)
A demain

Czek (qui se morfond toujours autant d'avoir dû décliner l'invitation pour Angoulême...)

vendredi, janvier 27, 2012

Et encore du gris...

600 km, je vous dis. 600 km... Si je ne me trompe pas, même si le chiffre me parait hallucinant, ce sont 1 875 000 albums de BD posés à plat les uns à la suite des autres qui me séparent d'Angoulême. Déprimant! J'enrage!
"Groaaar!"

(cliquez pour agrandir)
A demain

Czek

jeudi, janvier 26, 2012

Un peu de gris...

La déprime et un ciel bas s'imposent à moi alors qu'à 600 km de chez moi le festival d’Angoulême ouvre ses portes; sans moi... Alors pour aujourd'hui ce sera gris!

(cliquez sur le champignon pour l'agrandir)

Heureusement, les meilleurs de Fugues en Bulles y représenteront avec talent (et miaulement) l'association et nos livres. Bon courage à eux!

A demain

Czek

mercredi, janvier 25, 2012

Parfois...

Parfois, sans savoir pourquoi, ni même comprendre ce geste que je serais bien incapable de reproduire, je fais un dessin que j'aime vraiment bien. Celui-là en fait partie. Heureux Esteban pour qui je l'ai dédicacé.

(Cliquez pour agrandir)

A demain!

Czek

mardi, janvier 24, 2012

Another bat...

Permettez que je ressorte des archives ce dessin dans la tendance DC affichée ces derniers temps sur ce blog. Quatre ans et quelques mois nous séparent de cette dédicace faite pour le Korri, l'incroyable BDphage et BDphile qui hante les festivals et nous arrache mille et un croquis à force de bonne humeur. Je vous conseille vivement la visite de son site; Korri y fait l'apologie sans entrave des auteurs dont il expose les dessins et juxtapose souvent les clichés des dédicaces et ceux des dessinateurs et trices qui s'appliquent à leur création. Une démarche sincère doublée d'un gout prononcé pour les femmes qui en réjouira plus d'un.
(cliquez pour agrandir)
A demain.

Czek

lundi, janvier 23, 2012

Boulot, véto, dodo...

Voilà en effet une bonne façon de résumer cette journée qui s'achève: boulot, véto et d'ici peu, dodo. La visite chez le vétérinaire fournirait bien assez de matière à qui aurait du talent pour écrire un roman de 500 pages. Bon, je ne dis pas que ce serait passionnant à lire mais il y aurait de bons rebondissement, entre la réclusion forcée des deux chats pour s'assurer qu'ils ne seraient pas en pleine campagne à l'heure de la piqure, les parties de chat-boxé qu'ils ont improvisées dans le salon, la séance d'attrapage et de mise-en-boitage des énergumènes velus et franchement récalcitrants, le concert en voiture, les douces effluves uriques qui vont désormais s'ajouter aux mille odeurs de plastique cuit, d'huile fatiguée et de sous-bois humide qui parfumaient déjà ma vieille charrue et ses 205 chevaux. Je vous passe l'épisode dis de "l'oubli" d'un des matous, visiblement impressionné par l'aiguille, à 15 minutes de la maison et le bonheur de conduire fenêtre ouverte et crâne au vent, le nez plein de bruits et les oreilles à ras bord de sulfure... à moins que ce ne soit le contraire...

(cliquez sur le chat pour l'agrandir)

A demain.

Czek

dimanche, janvier 22, 2012

Hommage (4)

Boulot, boulot le dimanche pour le fainéant de prof que je suis... J'ai quand même trouvé un petit moment sans copies, ni enfants pour commencer une mise en 'gris' du dessin commencé hier. J'envisageais plutôt de la couleur, mais non...

(Cliquez pour agrandir)

A demain.

Czek

samedi, janvier 21, 2012

Hommage (3)

Un petit croquis inspiré cette fois d'un dessinateur dont j'apprécie tout particulièrement le dessin et qui se fait doucement une petite place outre Atlantique avec la série Diablo chez DC. Il y a un je-ne-sais-quoi dans son trait qui tient de la synthèse - de l'alchimie même - des tous les dessinateurs que j'aime lire; le tout avec une simplicité que j'envie. J'espère que Joseph Lacroix excusera la maladresse de ce croquis que je mettrai en couleurs un autre jour car ce soir je ferme les copies et je rebouche les feutre: ce soir, je bouquine!


A demain.

Czek

vendredi, janvier 20, 2012

After the bat and the cat... The rat!

Une autre petite fournée DC avec ce sinistre individu qui a accompagné ma correction d'un vilain paquet de copies en cette fin de journée franchement maussade. Et oui, je vois bien que le 'Yellow Lantern' logo est bien mal inspiré mais, pour parler franchement, le tout nouveau logo de DC l'est tout autant alors qu'il est dessiné par des professionnels. Hé! Hé! Hé!

(cliquez sur Sinestro pour l'agrandir)
A demain

Czek

jeudi, janvier 19, 2012

A bat... and a cat!

Allez, je poursuis cette étrange série de croquis improvisés sur des tests d'anglais (je vous rassure, ce sont là des photocopies supplémentaires et non des copies d'élèves!) avec ce soir la miaulante -- et, je m'en rend compte seulement maintenant, très 'dominante' -- Cat-woman.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas essayé au héros en costume et je dois dire que c'est à la fois un vrai plaisir à dessiner et un réelle inquiétude quand je vois à quel point je reproduis très (trop) souvent des postures identiques pour ces personnages...
Miaooowww!
(cliquez sur la demoiselle en cuir et latex clouté pour l'agrandir)

A demain

Czek

mercredi, janvier 18, 2012

To bat (Verb) / bat (verb-ed) / bat (verb-en)

Permettez cette pitoyable private joke du malheureux prof d'anglais que je suis et qui s'égare en corrigeant des paquets de tests de verbes irréguliers à n'en plus finir!

(cliquez sur ce test pour agrandir cet étrange Batman dessiné à la va-vite)

A demain, si mes copies n'ont pas raison de moi!

Czek

mardi, janvier 17, 2012

Hommage (2)

Voici le dessin commencé la semaine dernière et déjà évoqué ici. Je le redis: il s'agit seulement d'un hommage -- hommage à entendre comme l’interprétation par un musicien passionné quoiqu'amateur d'une partition monumentale qui le dépasse mais qu'il aime le plus authentiquement.
Avec mes excuses, donc, et sans fausse modestie.
(cliquez sur ce drôle d'oiseau pour l'agrandir.)
A demain.

Czek

lundi, janvier 16, 2012

Le retour du chochoï!

Je vous parlais il y a quelque jours de ce réveillon du nouvel an et des lapins kosovars que j'y avais dessinés, au grand plaisir d'une flopée d'enfants parmi lesquels une jeune artiste en herbe qui n'a rien perdu des conseils que j'ai prodigués alors -- le post en question se trouve . Voici l'aquarelle qu'elle m'avait promise en échange du 'chochoï' ('lapin' en Kosovar, donc...) que je lui ai dessiné.
Je le poste ici pour deux raisons: d'abord pour la parole tenue; c'est une chose rare, peu importe l'âge. Ensuite pour le souci que cette jeune dessinatrice a eu à suivre tous les conseils que j'avais donnés. J'avais décrit les différentes étapes du dessin comme ça, pour expliquer; parce que le bête prof que je suis ne sait pas être autre chose que bêtement pédagogique, même un soir de nouvel an. Mais elle, les a retenues et appliquées avec tout le sérieux du monde du haut de ses dix ans.
Et ça me touche.
C'est bête un vieux dessinateur, quand même, hein?
(cliquez sur ce fan art pour l'agrandir)
Encore un grand merci à E. C.

Czek

dimanche, janvier 15, 2012

Carte de visite

A peine le temps de poster un message ce soir. Les copies et un rhume tenace auront eu raison de moi. Je vous laisse avec un petit quelque chose toute de même; une sorte de recyclage d'un précédent recyclage: l'illustration pour la couverture du recueil de nouvelles déjà évoqué sur ce blog que j'ai réutilisée en octobre dernier pour faire imprimer de nouvelles cartes de visites.

(Cliquez pour agrandir)
A demain.

Czek

samedi, janvier 14, 2012

Sans rapport aucun...

Cette dédicace d'automne dernier était destinée à un charmant Nicolas, lecteur du Monster Story. Merci donc de ne voir dans ce dessin aucun rapport avec la campagne présidentielle et les candidats potentiels et impotentiels qu'elle trimbale et ce, pour deux raisons simples: d'une part ce blog se tient résolument en dehors de la sphère politique (et je réserve mes opinions à mes amis du monde réel et parfois à mes 'friends' des mondes virtuels); d'autre part, j'aime trop les singes...

(cliquez pour agrandir)
Primatement,

Czek

vendredi, janvier 13, 2012

Parfois, en dédicace, on a faim, on a très faim et alors on se met doucement à délirer. Ici, j'avais faim et en fouinant dans mon petit lexique Français-Japonais (lexique que je me suis maladroitement fabriqué pour agrémenter les dessins mettant en scène la créature manga conçue pour l'exlibris de Tokyo Story) j'ai trouvé ce signe kanji 食 qui signifie "manger".

(cliquez pour agrandir)
A bientôt でわ

Czek

jeudi, janvier 12, 2012

Hommage (1)

Une petite nouveauté aujourd'hui. Pour sortir des sentiers déjà explorés et afin d'éviter l'habitude, je vais essayer de temps en temps de croquer des personnages extraits des lectures qui ont nourri mon amour du dessin et de la bande dessinée. Un hommage si l'on veut, dans la mesure où je vais surtout m'attacher à ne pas trop trahir ces créatures et essayer de ne pas manquer de respect aux créateurs qui les ont imaginées. Un hommage, puisqu'il faut bien donner un nom aux choses, mais un hommage plein de souvenirs et d'humilité. Un hommage mais pas un recopiage; redire avec mes mots, mes traits et mes couleurs. Redire moins bien sans doute; redire avec sincérité assurément.

(Cliquez pour agrandir)
Je vous livre la première étape seulement de cette tentative inaugurale car il est déjà tard et je préfère laisser là mes aquarelles; j'apporterai un léger encrage demain lorsque le papier sera sec. J'espère que vous y aurez reconnu la monture arzakienne...

La bonne nuit.
Czek