jeudi, décembre 27, 2007

Croquis

Ce n'est pas que je m'ennuie en famille mais il faut bien reconnaitre qu'après plusieurs heures assis autour d'une même tablée de noël, j'ai eu des fourmis dans les mains et je me suis (mentalement) isolé pour croquer ce qui me passait devant les yeux; cela incluait ma nièce qui faisait des colliers de perles ou encore des illustrations de magazines Géo qui trainaient par là. C'est pratique, les magazines: ils ne bougent pas tout le temps et me permettent de prendre davantage mon temps pour dessiner!
C'est mon copain Etienne(1) qui m'a donné le goût du croquis. Il m'en a montré quelques uns à tomber par terre, notamment sur son récent voyage en Afrique (qui lui a également inspiré son récit onirique dans le collectif SURF STORY à paraitre.)
Pourtant, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas facile de croquer en public. Pour moi, le dessin a toujours été un acte assez personnel, même quand je dessine des monstres ou de pingouins bizarrement... Alors dès que je sors mon carnet, je doit m'attendre à des regards, des remarques, des demandes, des supplications... Les séances de dédicaces m'ont pas mal désinhibé de ce point de vue. C'est bien de partager cet aspect du dessin.
Alors, je partage: voici une statuette en bois du Niger croquée dans une page de Géo. (matériel utilisé: Pitt artist pen, Faber-Castell gris clair et foncé et crayon-pinceau à encre de chine Pentel GFKP. )


Czek

(1) Cliquez pour voir un des croquis d'EtienneM au Sénégal.



Aucun commentaire: