dimanche, février 08, 2009

...La suite!

Mille excuses à tous ceux visitent régulièrement mon modeste blog sans se fatiguer de le voir parfois végéter des semaines durant...
Ces derniers temps ont été chargés en bouleversements de toutes sortes et il était temps de faire un break hier à la librairie Bidibul de Troyes pour une séance de dédicace qui a tenu toutes ses promesses; d'une part parce que cela faisait bien longtemps qu'EtienneM, Thierry Boulanger et moi-même ne nous étions pas retrouvés pour deviser, crobarder et miauler autour d'une table. (miaow!) D'autre part parce qu'il y avait un apéritif en fin de séance où, il est vrai, j'ai repris 3 fois du pâté, comme cela me l'a été très désobligeamment signifié. (miam!) Je tacherai de poster un message sur cette séance dès que j'aurais quelques photos compromettantes à vous livrer...

Par ailleurs, j'ai eu la joie de pouvoir participer grâce à EtienneM à un collectif édité chez Petit-à-Petit, la petite maison d'édition dans la prairie! Six pages sur le thème des contes et légendes du moyen-age. J'ai donc mis en image et en couleurs un scénario écrit par Céka intitulé 'Le Fils Ingrat'; entre fable morale et conte réaliste. Merci à lui pour sa patience! Et merci à Olivier Petit de m'avoir accepté à bord de ce navire-là.
J'en partage avec vous la planche 4, du crayonné à la mise en couleurs.



(cliquez sur les images pour les visualiser)

Une expérience riche, parfois difficile notamment car elle m'a obligé à explorer mes limites -tant graphiques que techniques.
Je m'accorde une 15aine (déjà bien entamée) pour souffler et je me remets à La Souche, dont je vais devoir modifier certaines choses à la lumière de ce que je viens d'apprendre.

Vos commentaires sont, comme toujours, les bienvenus.

Czek

9 commentaires:

Fred Martin a dit…

Bravo Yann ! Je comprend aisément que ce fut une expérience pleine d'enseignements, quand on a pris l'habitude de travailler seul. Je crois déceler un réel progrés dans l'enchainement des plans, les champs, contre-champs...et un bon dans l'abord de la couleur. Du moins pour le peu que je connaisse de ton travail et si je puis me permettre. Je t'envie un peu sur ce coup-là puisque j'avais été aussi contacté...mais trop tard. C'est mieux comme çà. Une autre fois, sans doute. Mais encore félicitations, j'ai hâte de voir l'histoire complète !

Czek a dit…

Merci!
Bosser en atelier (même si je n'y venais que TRÈS ponctuellement ;-p) m'avait déjà permis d'accepter d'ouvrir le dialogue sur mon travail. Cette expérience là aura ajouté (non sans quelques secousses sismiques) à la lente dérive de mes continents. Il m'en reste encore à découvrir.
Je suis désolé que tu n'aies pas pu être de ce voyage, mais je suis par ailleurs impatient de lire tes planches solex et celles de ton futur album!

Czek

Czek a dit…

P.S. et avec la 'Bamboo' la mise en couleurs gagne en souplesse! J'ai cru comprendre que tu avais fait le même investissement que moi... ;-)

Czek

Fred Martin a dit…

Tu as de bonnes sources...(sourire). Je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser la "Bamboo". C'est pour bientôt, Solex oblige !

korri a dit…

J'ai déjà envoyé les photos compromettantes a Etienne et Thierry , mais je peux te les envoyer aussi ,j'attends celles de Tib pour bientôt il doit en avoir des hilarantes !!!!

miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!

Etienne M a dit…

Enfin le post que nous attendions tous!!
Czek is still alive... (sur l'air des BeeGees, Staying alliiiivvve)
Tu sais Yann, j'aime beaucoup ce que vous faites, monsieur Czek! ;-)

galien a dit…

Eh ben c'est très chouette comme planche !
Comme j'aimerai faire des crayonnés aussi propres !
haha !

Michellux a dit…

Très belle planche ...

thierry a dit…

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaoooooooooooooooooowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww !!
Enfin...


Le bonheur....